Rallye de Croatie, victoire de Sebastien Ogier malgré deux amendes et un sursis

Sébastien Ogier, arrache la victoire hier au Rallye de Croatie avec la Toyota Yaris WRC.

Pour seulement six dixièmes de seconde, il remporte l’épreuve devant son équipier Elfyn Evans. Le mauvais choix de pneus samedi matin coute beaucoup à Thierry Neuville, qui aurait très certainement pu jouer la victoire finale.

Mais Sébastien Ogier aurait pu voir la victoire lui échapper suite à un incident en liaison.

“Le pilote, M. Ogier, a expliqué qu’après avoir quitté le parc d’assistance, ils ont réalisé qu’ils devaient s’arrêter pour vérifier quelque chose sur la voiture. Après avoir démarré du feu rouge, ils ont vu un arrêt de bus approprié sur la droite et ont changé de voie pour atteindre l’arrêt de bus. Une autre voiture approchait en même temps rapidement par l’arrière sur la même voie et s’est écrasée sur le côté droit de la voiture n°1. Immédiatement après l’accident, M. Ogier s’est arrêté sur le bord de la route pour vérifier que personne n’a été blessé et a partagé ses informations de contact avec l’autre conducteur. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux et qu’ils ne parlaient pas anglais, un membre de l’équipe a été prié sur place de s’occuper des papiers.

Une fois que M. Lehtinen (directeur technique de l’équipe Toyota) est arrivé sur les lieux, il y a eu une conversation téléphonique entre le PC course et un policier sur les lieux de l’accident. Il semblait clair que l’équipage aurait pu continuer mais, selon M. Ogier, cette information n’a pas été partagée avec le policier qui se tenait devant la voiture. Comme l’équipage avait déjà donné toutes ses informations et qu’un représentant de l’équipe était sur place, M. Ogier a estimé qu’il pouvait partir. M. Ogier a ajouté qu’il comprenait parfaitement que cela n’aurait pas dû se produire et que cela donne une image très mauvaise à cause de son comportement alors que les clips vidéo se répandent sur les médias sociaux. M. Ogier s’est excusé pour cette infraction et a promis de contacter le conducteur de l’autre voiture impliquée dans l’accident ainsi que le policier qui se tenait devant la voiture pour leur présenter ses excuses également.

Les commissaires ont conclu qu’en tant que tel, un accident de la circulation ne constituait pas nécessairement une infraction aux règlements. Cependant, le comportement de M. Ogier ne peut être accepté. En conduisant la voiture et en poussant le policier sur le côté, M. Ogier a causé une situation dangereuse. L’incident est préjudiciable à l’intérêt du sport automobile.”

Suite à cet incident avec la police, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont grillé un feu rouge…cette infraction impliquant une nouvelle amende de la FIA, celle-ci s’élevant à 2 000€.

Voici également la traduction de ce deuxième document officiel publié par la FIA à 19h20.

“Le conducteur a déclaré qu’après l’accident de la route, il était toujours sous le choc et n’a pas observé les feux de circulation comme il aurait dû le faire. Il s’est excusé pour ce manquement.”

Enfin, dans un troisième document officiel relatif à cet incident avec la police, l’équipe Toyota Gazoo Racing a écopé d’une réprimande, la présence de Jarmo Lehtinen, directeur sportif de l’équipe sur les lieux de l’incident, étant interdite.

Dans ce dernier rapport, les commissaires sportifs ont notamment précisé : “M. Lehtinen a expliqué qu’après l’accident de la circulation de la voiture n °1, il a reçu un appel téléphonique de l’équipage. L’équipage a dit à M. Lehtinen que la police sur les lieux de l’accident demandait la présence d’un membre de l’équipe pour régler la paperasse. M. Lehtinen a ajouté qu’il avait bien compris qu’il ne pouvait pas s’approcher de la voiture et qu’il avait donc informé l’organisateur du rallye de cette demande faite par la police.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s