Pierre Louis Loubet & le Team 2C Compétition dans la Cours des Grands !

Suite à l’annonce du programme de Pierre Louis Loubet en catégorie reine, le mystère restait entier sur le nom du Team privé qui engagerait sa Hyundai I20 Coupé WRC sur les 9 manches du Championnat du Monde 2020.

A la surprise de tous, c’est le Team 2C Compétition qui se voit confier, pour la seconde année consécutive, la saison en mondial du nouvel espoir du rallye Français.Titré en WRC2 l’an passé avec une Skoda Fabia R5 de la structure Thiernoise, le pilote de Porto Vecchio a souhaité rééditer sa collaboration pour un programme d’une toute autre envergure.

Nous le retrouvons ici avec Florent Peronnet, Team Manager de 2C Compétition, pour récolter leur premier avis sur cette saison 2020 encore en préparation mais qui promet d’ores et déjà de belles choses :Tu reviens cette année en WRC avec 2C Compétition, était-ce un choix de ta part ?

P.L.L : « Tout à fait, c’était pour moi la meilleure option possible. L’idée de continuer notre collaboration me tenait à cœur, d’autant plus que nous avons créé un lien de proximité tout au long de la saison passée. »Pour cette seconde collaboration consécutive, on peut dire que Pierre Louis Loubet et le Team 2C font un grand pas en avant. Quelles sont vos impressions à l’approche des premières courses de ce programme ?

P.L.L. : « C’est une nouvelle étape, c’est certain, avec beaucoup de nouvelles choses à apprendre, mais nous ne nous mettons pas plus la pression pour autant ! Il s’agira pour nous de faire notre maximum et connaître notre niveau parmi les meilleurs. De plus, nous sommes épaulés par une équipe de confiance que nous connaissons donc toutes les conditions sont réunies pour que la saison se passe bien. »

F.P : « On pourrait dire qu’il s’agit d’une suite logique mais là nous franchissons un step supplémentaire ! La charge de travail pour monter un tel programme est considérable et nous n’avons pas droit à l’erreur.Cependant tout est en train de se mettre en place petit à petit et nous allons rentrer dans le vif du sujet très prochainement ce qui est assez excitant et nous avons désormais tous hâte d’y être ! »Tu as eu un premier contact avec la nouvelle voiture, quelles sont tes impressions ?

P.L.L : « C’est une philosophie différente de la R5. Dans une WRC, tout est conçu pour performer : un kit d’aérodynamisme poussé, des liaisons au sol qui absorbent mieux les chocs, un moteur puissant et coupleux qui amène à de grosses pointes de vitesse… Tout un ensemble de choses qui te permettent d’être plus à l’aise dans ton pilotage et d’être rapide sans prendre les risques que tu peux prendre avec une R5. C’est vraiment agréable à piloter ! »

Tu rouleras cette année sous l’étiquette Hyundai mais avec une équipe privée. En terme comptable, est ce que tu marqueras des points en Championnat Constructeur également ?

P.L.L : « Notre team sera classé parmi les constructeurs, mais sera indépendant de Hyundai Motorsport. »

F.P. : « En effet, nous serons une équipe à part entière et porterons l’entité de « Hyundai 2C Competition ». Ce qui veut donc dire que non seulement Pierre-Louis marquera des points pour le Championnat Pilotes mais également pour notre Team dans le cadre du Championnat Constructeur. »Question au Team Manager : Ces 9 manches en WRC signifient beaucoup de gros déplacements, de l’investissement matériel et humain… Comment allez-vous gérer votre saison ?

F.P : « Sur ces 9 manches il y a 5 manches en Europe et 4 « outre-mers ». La logistique et l’organisation à mettre en place sont donc très importantes : containers, palettes avion, voitures de reconnaissances… Tout ce matériel devant arriver en temps et en heure à chaque rallye, il faut donc anticiper au maximum les déplacements afin de ne pas avoir de surprises.Sur le plan humain, il n’y a pas tant de différences avec ce que nous avons déjà pu rencontrer auparavant. Une fois de plus, il faut bien prévoir les déplacements et identifier les points critiques. Je pense par exemple aux Rallyes de Nouvelle-Zélande et de Turquie où nous avons seulement 2 semaines pour déplacer tout nos matériels et équipes.Il faut tenir compte que nous restons malgré tout une équipe privée et n’avons malheureusement pas la possibilité d’avoir de multiples équipes de mécaniciens et d’ingénieurs mais c’est ce qui rend le challenge encore plus attirant ! »Chacun de vous disposez d’une bonne expérience en WRC 2, autant pour le pilote que l’ingénieur et le responsable d’équipe. Avec votre entrée en WRC, quels sont les changements à prévoir d’un point de vue sportif et réglementaire?

P.L.L : « Pour notre part le plus gros changement sera le niveau de la concurrence. Il est clair que nous évoluerons face à l’élite mondiale du rallye ! C’est donc une belle opportunité pour Vincent et moi de pouvoir nous mesurer à eux et faire notre expérience à ce niveau de compétition. »

F.P. : « L’entrée dans la catégorie WRC apporte son lot de spécificités : les changements ne sont pas majeurs mais tout est beaucoup plus procédurier. Nous n’avons pas autant de libertés qu’en WRC2 notamment au niveau des essais et organisation en course. »Quels sont vos objectifs pour cette première saison dans la Cours des Grands ?

P.L.L : « Nous serons avant tout là pour apprendre, engranger de l’expérience , progresser avec pour objectif final d’arriver au niveau de nos concurrents assez rapidement. Bien entendu, ce serait fabuleux de pouvoir faire de bons résultats mais nous préférons rester concentrés sur notre apprentissage dans un premier temps. »

F.P. : « Une chose est sûre, nous rentrons par la petite porte du WRC. Il faut rester humble et réaliste, le but est avant tout de participer à tout ces rallyes afin de prendre de l’expérience et apporter tout ce dont à besoin l’équipage afin d’être à l’aise pour évoluer sereinement sans griller les étapes. Mais cela reste toujours une belle opportunité pour nous, privés, d’évoluer cette saison parmi les Equipes Officielles ! »

Calendrier 2020:

WRC Vodafone Rally de Portugal : 21-24 Mai WRC

Rally Italia Sardegna : 04-07 JuinWRC

Safari Rally Kenya : 15-19 JuilletWRC

Neste Rally Finland : 06 – 09 AoûtWRC

Rally New Zealand: 03-06 SeptembreWRC

Rally Turkey Marmaris : 24-27 SeptembreWRC

ADAC Rally Deutchland : 15-18 OctobreWRC

Wales Rally GB : 29 Octobre – 1er NovembreWRC

Rally Japan : 19-22 Novembre WRC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s