Cinq rallyes belges en Hyundai pour Maxime Potty

Après une première expérience plus que réussie lors du Rallye du Condroz, Maxime Potty a pris goût aux épreuves routières. À tel point que le jeune Hamoirien de 20 ans sera au départ de cinq manches du Championnat de Belgique sur une Hyundai i20 R5 engagée par My Hub. Premier rendez-vous ce 29 février au Rally van Haspengouw.

Il avait sans conteste été l’une des révélations du dernier Rallye du Condroz. Pour sa première épreuve à ce niveau et avec une voiture de la catégorie R5, le « pistard » Maxime Potty avait impressionné avec une 11e place finale, mais surtout des chronos très prometteurs le dimanche.

« J’ai vraiment adoré l’expérience », confirme Maxime. « J’ai aimé l’improvisation dans le pilotage que le rallye requiert, mais aussi l’ambiance et le fait de partager cette aventure avec un copilote, ce qui est très plaisant au niveau humain. Au soir du Condroz, il était clair que ce ne serait pas mon dernier rallye ! »

Avec l’aide de partenaires aussi enthousiastes que lui, Maxime a donc monté un programme pour poursuivre son apprentissage de la discipline. « Même si j’aime toujours autant les courses sur circuit, l’idée est de voir comment je pourrais évoluer en rallye et si j’y ai éventuellement un avenir », confie-t-il. « J’avais donc envie de m’essayer à d’autres types de parcours. C’est ainsi que nous avons monté ce programme de cinq épreuves qui passera par le Rally van Haspengouw, le Spa Rally, le TAC Rally, l’Omloop van Vlaanderen et le Condroz. »

Pour ce faire, Maxime découvrira une Hyundai i20 R5 engagée par la structure My Hub. « Ce sera donc une nouvelle monture pour moi », poursuit le jeune pilote de 20 ans seulement. « J’aurai beaucoup à apprendre ! La i20 R5 a bénéficié d’évolutions l’hiver dernier, mais elle a peu roulé en Belgique jusqu’à présent. Le public sera content : ça amènera une touche d’originalité sur la liste des engagés. Je ne serai toutefois pas le seul à disposer de cette monture puisque Grégoire Munster pilotera également une Hyundai. Il sera pour moi un bon point de comparaison : on connait son talent, il a beaucoup plus d’expérience que moi et je pourrai donc analyser l’écart qui me sépare de lui. »

Copiloté par Charles Maquet, Maxime sera donc au départ du Rally van Haspengouw, épreuve d’ouverture de la saison, le 29 février à Landen. Mais avec des ambitions mesurées. « C’est vraiment compliqué de me fixer un objectif », glisse l’Hamoirien. « J’ai encore tellement à apprendre ! Je manque d’expérience en rallye, mais aussi en termes de réglages d’une voiture de ce type. Heureusement, je suis bien entouré avec Charles, qui habite littéralement sur le parcours, mais aussi mon coach sportif Jean-François Hemroulle et la structure My Hub dirigée par Clovis Matton. Je suis super excité et j’ai hâte que la saison commence ! »

Chez My Hub aussi on se réjouit de l’arrivée de Maxime pour ce programme en Championnat de Belgique des Rallyes. « Après notre première expérience commune au Condroz, nous sommes super contents de travailler de nouveau avec Maxime », confirme Clovis Matton. « C’est chouette aussi d’avoir une Hyundai – que nous engagerons en partenariat avec HK Racing – dans notre catalogue. Nous sommes toutefois réalistes : le Championnat de Belgique est l’une des compétitions nationales les plus relevées au monde et cette cuvée 2020 s’annonce plus belle encore que les précédentes. On part donc sans pression : le seul but est que Maxime progresse pas à pas et accumule les kilomètres. Les chronos viendront d’eux-mêmes quand il se sentira en confiance. »

En attendant d’en connaître plus sur le programme en circuit de Maxime, rendez-vous en Hesbaye le 29 février pour débuter la nouvelle saison ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s